Pourquoi et comment choisir une gourde ?

89 milliards de bouteilles en plastique sont achetées chaque année. Rien que ça !
Malheureusement, la plupart se retrouve dans les mers, les océans et la nature.

Heureusement, nous pouvons tirer une croix sur ces bouteilles à usage unique, en choisissant une gourde. Dans cet article, je vais t’expliquer selon moi, pourquoi et comment peut-on la choisir.

Pourquoi acheter une gourde ?

Pour la nature et les Océans

As-tu déjà entendu parler du septième continent ? Une zone de 1,6 millions de km2, pleine de déchets plastique. Environ 80000 tonnes de déchets y stagnent. Mais comment nos bouteilles se retrouvent-elles au milieu du Pacifique ?  

D’une part, il y a ceux qui jettent leurs bouteilles dans la nature, dans les forêts, sur le bord de la route. Certains les jettent également dans des cours d’eau, qui s’acheminent jusqu’aux océans et mers.

D’autre part, on pense souvent qu’en jetant notre bouteille en plastique dans la poubelle, elle va être recyclée. En réalité, seule la moitié des bouteilles en plastiques jetées quotidiennement est recyclée. Certaines entreprises se permettent donc de les jeter dans la nature, dans l’Océan, où même de les envoyer dans des pays peu développés, pour s’en débarrasser.
Si on ne peut pas interdire à 100% ces entreprises de jeter ces déchets n’importe où, notre pouvoir à tous est bien plus puissant : supprimer le fléau à la source. C’est à dire : ne plus acheter de bouteilles en plastique.

Pour faire des économies

J’entend souvent dire qu’acheter une gourde est un gros investissement. Mais en réfléchissant à la quantité  de bouteilles d’eau que l’on peut acheter en une semaine, un mois, un an, on réalise que l’on fait de bonnes économies en remplaçant toutes ces bouteilles en plastique par une gourde. 

Pour ta santé

Le plastique qui compose les bouteilles est composé de PET. Il s’agit de polytéréphtalate d’éthylène, un produit pouvant relâcher un composé possiblement cancérigène, le trioxyde d’antimoine. Il peut aussi causer des irritations de la peau ou des voies respiratoires.
Il est conseillé de ne pas réutilisé votre bouteille en plastique après avoir bu une première fois. Ce n’est qu’après plusieurs utilisations que cet élément nocif se diffuse dans la bouteille.
Certains plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens et d’autres composés cancérigènes (comme le bisphénol A).
Bref, éviter le plastique au maximum est le mieux que tu puisses faire pour ta santé !

Certains sont pourtant réticents à l’idée de boire l’eau du robinet. Au fil des années, les lobbies et marques ont convaincu les français que l’eau en bouteille était meilleure. Cependant, certaines études récentes montrent que ce n’est pas le cas.
Si tu hésites encore à boire l’eau du robinet, je t’invite à acheter du charbon actif végétal, qui va permettre de purifier ton eau. Il va capter toutes les molécules nocives et chimiques. 

Comment bien choisir sa gourde ?

L'utilisation

Premièrement, il est important de choisir selon ton besoin : plutôt gourde ou thermos ? 
La gourde te permet simplement de contenir un liquide. 
Le thermos te permet de maintenir la température d’un liquide chaud ou froid, pendant plusieurs heures et souvent pendant plus d’une journée.
Aujourd’hui certaines gourdes permettent de garder la fraîcheur ou la chaleur d’une boisson plus longtemps, mais jamais aussi bien qu’un thermos.

La matière

Supprimer les bouteilles en plastique pour acheter une gourde en plastique n’a pas trop de sens ! Il est donc important de se tourner vers une autre matière, comme l’inox (ou l’acier inoxydable). Il s’agit de la matière la plus saine et écologique pour une gourde. Il est important que l’ensemble de la gourde soit de cette matière et pas seulement le bouchon.

La marque

La marque n’a pas vraiment d’importance, tant que la gourde est 100% en inox. Je vous conseille donc des marques comme Chilly’s, Gaspajoe, Qwetch, La Petite Gourde et Klean Kanteen
Certaines associations, comme SurfRider Foundation, proposent également des gourdes en inox.

Où l'acheter ?

Les gourdes se trouvent en supermarché et sur différents sites internet (voir au-dessus).  Elles seront moins chères en supermarché, mais probablement de moins bonne qualité, avec une éthique qui n’est pas forcément respectée. Il est préférable de se tourner vers des marques spécialisées.

J’espère que ce petit article t’a plu et t’a donné l’envie de te munir d’une gourde pour préserver nos océans, la nature et ta santé. N’hésite pas à laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé.

3 commentaires sur “Pourquoi et comment choisir une gourde ?”

  1. Retour de ping : Des cadeaux éthiques et écologiques pour Noël - watershed

    1. Je ne pense pas que c’est une bonne idée car les bouteilles en plastique contiennent des matières dangereuses pour la santé, comme le bisphénol, des phtalates et des microfibres de plastique. Ces matières sont présentes dans l’emballage plastique et contaminent le liquide à l’intérieur de la bouteille. Voilà pourquoi il serait plus judicieux d’opter pour une gourde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *