Bain De Minuit : les maillots en matériaux recyclés pour les sirènes qui rêvent d’un océan propre

C’est du soleil et des vagues plein la tête que Candice et Laura ont accepté de répondre en toute transparence à mes questions à propos de Bain De Minuit, leur marque de maillots de bain en matières recyclés.

J’ai eu la chance de rencontrer ces deux jeunes femmes au grand coeur, à Bali, lors de leur shooting photo. Elles se sont données le défis de créer leur marque de maillot de bain, en s’inspirant de la nature et en la protégeant. Toujours en vadrouille et à la poursuite du soleil, elles ont crée des maillots de bains qui leurs ressemblent. Toute la collection est réalisée à partir de matériaux recyclés, comme des plastiques et des filets de pêche récupérés dans les océans. Ainsi, elles ont prit le pari d’allier l’esthétique et le durable.

 C’est avec joie que je te partage ici notre interview: j’espère qu’elles t’inspireront autant qu’elles m’inspirent au quotidien.

Candice & Laura
Founder of Bain De Minuit Swim, Ocean & Earth lovers & discovers

Pouvez-vous vous présenter ?

Candice: Je suis passionnée par la nature et en particulier par la mer, le dépaysement et le fait de se perdre en terre inconnue, ainsi que l’adrenaline que me procure la plongée et l’apnée. Je me sens inspirée au quotidien par les merveilles que je vois lors de mes plongées. J’ai grandi à Paris mais vivre sur une île m’a toujours semblé une évidence. Mon quotidien, c’est enfiler mon maillot au réveil, boire mon thé au lait et aller faire une plongée apnée de 2h dans l’océan Pacifique au lever de soleil. Ensuite je bosse sur nos maillots de mon ordinateur la plupart de la journée et je m’accorde souvent des pauses plage-bronzette.

Laura: De mon côté j’adore la plage et le soleil mais j’aime encore plus les grandes villes je pense, et c’est pour cela que j’ai decidé d’habiter à New York depuis un peu plus de 2 ans. Ca a toujours été un rêve de vivre ici. Avant que l’on créé notre marque de maillots de bain, je faisais des études de communication et journalisme. Je suis aussi mannequin depuis 8 ans environ, et je travaille en collaborations avec des marques pour leur créer des contenus via mon compte Instagram. C’est assez lié et ça me plait d’avoir plusieurs activités, ça rend mon quotidien très varié !

Pourquoi et de quelle manière avez vous créer Bain De Minuit ?

Candice: Créer Bain de Minuit était avant tout l’idée de pouvoir exprimer notre univers personnelle à travers la création de nos modèles de maillots. Nous avons fait le mélange de toutes nos passions communes et nous nous en sommes inspirées à profusion en y prenant un plaisir immense. L’idée de lancer notre marque m’est venue en premier, et j’en ai parlé à Laura car je ne concevais pas de poursuivre l’aventure sans elle. On le faisait ensemble, sinon rien ! Nos grandes différences de caractères et de personnalité sont nos plus grands atouts dans la gestion globale de Bain de Minuit.

Pourquoi "Bain De Minuit" ?

Laura: Les “bains de minuit” sont une invitation à la liberté, la fougue, la folie d’une baignade en mer après une longue soirée d’été, il y a ce côté jeux défendus (hé oui ! qui dit ‘bain de minuit’ dit ‘sans maillot de bain’). Ce nom caractérise au mieux l’aspect décalé et original que l’on retrouve dans nos modèles et le choix de nos couleurs de maillots.

Quelles ont été vos inspirations ?

Candice: Nous avons été inspirées par le mélange de tous nos voyages passés, qui nous ont tant fait rêver et inspirées plus jeunes. Certains nous ont particulièrement marqués comme celui fait à Hawaï pendant 3 semaines. Une révélation personnelle qui mènera à un changement de vie radicale : quitter Paris pour retourner vivre en Floride et faire de la plongée mon quotidien. La protection des Océans est une cause qui nous tient particulièrement à coeur, car ces derniers nous inspirent. Depuis la Floride, je partage ma vie entre New York et Bali. Le dépaysement de Bali et la folie de New-York sont le combo parfait à mon équilibre.

Pouvez-vous nous parler de la particularité des maillots ?

Laura: Tous nos maillots sont entièrement faits à partir de matières recyclées, c’était un choix dès le départ pour plusieurs raisons. Nous sommes toutes les deux végétariennes, l’environnement et les animaux sont deux causes qui comptent beaucoup pour nous et nous essayons de nous engager au maximum à travers notre quotidien. Le challenge était que nous tenions à créer des maillots eco-friendly mais aussi d’une belle qualité. Il est important de consommer moins et mieux, et de créer des pièces que les clientes pourront conserver sur la durée.
Nos maillots de bains sont tous fait intégralement à partir de bouteilles en plastiques recyclées, pour nos tissus imprimés ainsi qu’à partir de chutes de nylons, et de filets de pêches récupérés et transformés pour nos tissus de couleurs unis.
Nous concevons pour le moment deux collections par an, une l’hiver et une l’été. Et à l’inverse de certaines marques, nous n’avons pas de nouveaux arrivages tous les mois. La production en masse et la fast fashion sont un gros problème aujourd’hui pour l’environnement et nous sommes contre ces mouvements. 

Pourquoi est-ce important pour vous deux de tenir cet engagement écologique ? Pourquoi ne pas avoir fait des maillots de bain conventionnels ?

Candice: Nos maillots de bain sont fabriqués dans une usine à taille humaine, que nous avons mis du temps à choisir. Chaque pièce étant faites mains, nous voulions être certaines que l’usine respectait plusieurs conditions éthiques. C’est une des raisons pour lesquelles nous passons beaucoup de temps à Bali. Nous visitons souvent notre usine et avons fait connaissance avec les gens avec lesquels nous travaillons.
Nos colliers en coquillages sont crées par une famille balinaise avec laquelle nous avons aussi tissé des liens au fil du temps.

Pourquoi vos maillots ont un coût supérieur aux marques conventionnelles de Fast Fashion ?

Laura: Nous avons décidé de privilégier la qualité des produits, l’éthique et le fait d’être eco-friendly. Tout cela a un coût, nous utilisons des tissus Italiens Carvico pour nos modèles unis et du Repreve pour nos imprimés. C’est vraiment la meilleure qualité que l’on puisse trouver sur le marché pour des tissus faits à 100% en matières recyclées. Les conditions de fabrication des marques qui font du fast-fashion sont souvent déplorables en termes d’éthique et il n’y a pas de transparence au niveau du processus de fabrication.

analaura

Quelles ont été vos peurs et angoisses en vous lançant dans cette aventure entrepreneuriale ?

Laura: J’étais terrifiée au départ de mon côté, en réalisant l’engagement que cela représentait. Nous avons placé la barre haut dès le début, donc nous avions peur de nous décevoir nous mêmes. Nous avons rencontré beaucoup de défis et un an après, quand je repense au chemin parcouru je me dis qu’on a apprit à gérer beaucoup mieux les problématiques que nous rencontrons. Je pense que malgré la peur de se lancer, notre envie et notre motivation étaient encore plus grandes et ça nous a aidé à foncer dans l’aventure en se disant que l’on verrait bien et que c’était ça aussi la vie.  

Quels sont les futurs projets pour Bain de Minuit Swim ?

Candice: Nous préparons de plus en plus d’initiatives pour rendre Bain de Minuit toujours plus “green”: de nouveaux packagings pour nos colliers coquillages par exemple dans notre collection d’été qui arrive.
Nous souhaitons continuer de créer la surprise en permanence chez nos clientes tant dans les nouveaux modèles de maillots que nous élaborons que dans le choix de nos imprimés complètement exclusifs.
Enfin, nous souhaitons vous raconter toujours plus de belles histoires lors de nos campagnes photos, avec l’envie folle de faire rêver et d’inspirer notre communauté.

Êtes-vous heureuse du résultat ?

Candice: Nous sommes extrêmement exigeantes avec nous même dans le travail et sommes rarement satisfaites sur le moment, il nous faut toujours prendre du recul pour se rendre compte du chemin parcouru. J’ai un sens du détail poussé à l’extrême et je peux être terrible avec moi-même (et avec Laura ahah) lorsque le résultat n’est pas celui espéré initialement :). Mais nous sommes sincèrement heureuses et fières de notre marque.

laurababa

En tant qu'entreteneuses, quelle est votre philosophie de vie, votre citation qui vous drive au quotidien ?

Candice & Laura: Tout arrive pour une raison / what’s meant to be yours, will be yours / vivre sans aucune règle c’est la définition du bonheur.

Avez-vous un conseil à donner à des personnes qui souhaitent se lancer dans une aventure semblable à la vôtre ?

Candice: Mettez toute vos idées par écrit et n’ayez pas peur de partir de zéro, il faut bien commencer quelque part ! Soyez réalistes sur vos objectifs.
Avoir confiance en soi et en son projet est à mon sens une des clés de la réussite.

Laura: Soyez conscients de vos atouts, et n’ayez pas honte de demander de l’aide ou des conseils là où vous vous sentez moins à l’aise plutôt que de faire des “bêtises”. Et surtout, restez positifs, sachez qu’il y aura des obstacles mais que l’important est d’apprendre à les gérer.

Merci à Candice et Laura d’avoir répondu à ses questions. Tu retrouveras ci-dessous différents liens pour suivre leurs aventures. N’hésites pas à laisser un petit commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *